Le gouvernement ivoirien a décidé de réhabiliter le centre de service civique et d’action pour le développement (CCAD) de Guingréni, dans le département de Boundiali, en vue de la resocialisation et de l’intégration des jeunes déscolarisés des ex-zones CNO, rapporte une note d’information transmise par la direction de communication de l’Office du service civique national (OSCN) vendredi à l’AIP.
Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre des actions initiées par le gouvernement pour juguler les conséquences des crises successives sur les jeunes, notamment le chômage, l’incivisme et la recrudescence de la violence à travers un vaste programme accordant une place prépondérante à la problématique de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables, signale-t-on.
Les CCAD de Bimbresso (district d’Abidjan), de Guédipo (département de Sassandra) et de M’Bahiakro (région de l’Iffou) étant déjà fonctionnels, le gouvernement prévoit l’ouverture du centre de service civique de Bouaké dans le premier semestre de l’année 2019.
Ces centres de service civique sont des dispositifs intégrés qui travaillent à la formation civique et citoyenne, à la formation qualifiante et à l’accélération de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ils reçoivent des jeunes de 16 à 35 ans en échecs scolaires, analphabètes, sans qualification et sans emplois, mentionne la note.
Conscient de la forte demande en matière de dispositifs de prise en charge des jeunes en difficultés et dans l’optique d’élargir l’offre de formation au profit de cette population cible, l’OSCN envisage une collaboration étroite avec les collectivités territoriales locales en vue de la réouverture des anciens centres de service civique qui ont naguère fait la fierté du service civique national, conclut-on.